Plan National d’Adaptation au Changement Climatique

Le 20 juillet dernier, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Ce plan vise à adapter la société aux changements climatiques reconnus maintenant comme inéluctables. Prévu dans la loi Grenelle 1, il complète les dispositions du Grenelle de l’Environnement qui porte principalement sur l’atténuation du changement climatique, c'est-à-dire  sur la limitation de ses effets par réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES).

Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique s’appuie sur 80 actions, réparties en vingt thématiques et déclinées en 230 mesures. Le financement dédié à ce plan s’élève à 171 millions d’euros, mais l’effort attendu repose aussi beaucoup sur l’action des collectivités locales.

Le classement des différentes mesures (mesures sans-regret, mesures réversibles, etc.).. ainsi que les dispositions du plan insistent sur la nécessité de revoir les actions à mettre en œuvre selon les évolutions des connaissances et projections concernant le changement climatique.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement en cliquant sur le logo ci-dessous : Vous pouvez également télécharger ici le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique.